8 Faits Marquants Sur Peugeot Que Vous Ne Savez Peut-Être Pas

Comme beaucoup d’autres constructeurs automobiles, l’histoire de la fondation de Peugeot est tout à fait la même: elle a commencé comme une entreprise familiale. L’héritage des frères Peugeot remonte à 200 ans. Voici quelques faits Peugeot qui pourraient vous être inconnus.

1. Une entreprise familiale 

Jean-Frederick Peugeot et Jean-Pierre ont posé les fondations du géant français de l’automobile en 1810. Les cousins ​​auraient voulu étendre leur activité actuelle. Pour fabriquer des ressorts en acier, ils ont transformé l’un de leurs moulins en mini-usine.

2. La chaîne de croissance 

Cette initiative s’est rapidement révélée lucrative et, par conséquent, les cousins ​​ont franchi le pas pour fabriquer d’autres outils et accessoires tels que des moulins à sel, des machines à coudre, des lames de scie et plus encore. En 1882, l’usine a commencé à produire des vélos pour la première fois. Bientôt, la nouvelle entreprise a pris de l’ampleur et les gens ont commencé à utiliser largement leurs cycles.

3. Dans les automobiles 

Malgré leur succès, la famille Peugeot avait de nombreuses choses à offrir. L’un des Peugeot, Armand, avait dessiné le plan du tout premier véhicule automoteur de la société. Les moteurs utilisés dans les premières voitures étaient Daimler, un autre géant de l’automobile.

4. Devenir une marque

Armand Peugeot a finalement rompu tous les liens avec son entreprise familiale, pour démarrer son entreprise automobile à part entière en 1896. Il a apparemment décidé de consacrer tout son temps et ses efforts à une entreprise de construction automobile dédiée. Le nom complet de la société nouvellement créée était Société des Automobiles Peugeot (Peugeot Automotive Society).

5. Première de l’histoire

La toute première automobile volée de l’histoire était une voiture Peugeot. Les voleurs n’ont probablement pas trouvé que faire de l’automobile était aussi lucratif avant que Peugeot n’entre sur le marché!

6. Le succès

Peugeot en tant que constructeur automobile s’est pleinement épanoui au XXe siècle. La gamme Peugeot 1899 comptait au total 15 modèles différents. Chaque année, Peugeot sortait de nouveaux modèles qui allaient bientôt conquérir le marché des automobiles.

7. Le symbole

L’année 1910 a été assez remarquable dans l’histoire de Peugeot. Cette année-là, il y a eu des changements radicaux dans la direction de l’entreprise. Et il a décidé de se concentrer uniquement sur la fabrication d’automobiles et de motos. Armand a approuvé le lion comme emblème de l’entreprise restructurée.

8. Jusqu’au sommet

En 1913, le constructeur français connaît l’un des plus grands succès de son histoire. Jules Goux, membre de la famille Peugeot, a décroché le titre dans la course Indianapolis 500. Avec cet exploit, Goux est devenu le premier Européen et à avoir remporté la course emblématique. C’était un événement marquant pour Peugeot, car Goux utilisait une voiture de course de 7,6 litres fabriquée par son entreprise. Plus tard, il est devenu l’un des véhicules à jeun de cette période. Cette même année, les voitures fabriquées par Peugeot représentaient près de la moitié de l’ensemble des voitures en France.

Si vous avez aimé ces faits sur Peugeot , n’hésitez pas à partager avec nous votre point de vue dans la section des commentaires.

Recommandé pour vous

A propos de lauteur: Pascal

Je suis amateur des voitures Peugeot, surtout les nouvelles. J’en possède moi-même 5. Je suis un collectionneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *