Nous sommes très heureux de l’arrivée de notre nouvelle Peugeot 208 GTi à long terme ici chez CT. Après quelques années de voitures douteuses du constructeur français, il est bon de les voir fabriquer des moteurs que nous voulons réellement acheter . Mais n’oublions pas que Peugeot a fabriqué des voitures incroyables au fil des ans. Voici notre sélection des sept meilleurs que nous ayons vus de la marque:
1. 205 GTi

Il semble opportun de lancer la procédure avec ce qui est probablement le moteur le plus emblématique jamais vendu par Peugeot. La 205 GTi était, et est toujours, une classe de maître de ce que devrait être une grande berline chaude. Contrairement aux trappes chaudes des temps modernes, il n’y a pas d’électronique intelligente pour vous sauver lorsque vous faites des boules. Cette chose nécessite un chauffeur attentif . Mais si vous payez la diligence raisonnable, vous serez récompensé à la pelle avec une conduite impressionnante. Nous souhaitons qu’ils les fassent encore comme ça.
2. RCZ

Si vous n’aviez jamais entendu parler de la RCZ, vous seriez pardonné de penser que c’est juste un autre des nombreux concept-cars fous de Peugeot qui n’a jamais fini par voir la production. Vous auriez tort . Cette authentique rivale Audi TT est abordable, superbe et agréable à conduire. Mieux encore, vous pourrez bientôt acheter la version stonking R avec 270 ch. Plus de trucs comme ça s’il vous plait, Peugeot.
3. 402 Éclipse
Peugeot était ainsi en avance sur son temps quand il a commencé à jouer au sujet avec pliage hard top en arrière dans les années 30. Leur plus beau effort était probablement la 402 Eclipse, d’une beauté douloureuse . Le mécanisme brut et encombrant est bien loin des plateaux pliants très compliqués auxquels nous sommes habitués ces jours-ci, mais à l’époque, c’était à la fine pointe. L’idée n’a pas vraiment fait son chemin à l’époque, probablement parce qu’elle est venue un peu trop tôt pour que la technologie soit assez bonne pour la réussir correctement. Il faudrait plus d’un demi-siècle avant de voir l’idée de nouveau utilisée sur une voiture de série grand public.
4. 106 Rallye

Le dinky 106 de Peugeot était peut-être disponible avec un badge GTi sur le couvercle du coffre, mais c’est celui que vous devriez vraiment vouloir . Les pièces Rallye avec à peu près tout le confort des créatures pour réduire le poids et rendre la voiture tout au sujet de la conduite . Son 1,3 litre énergique (1,6 dans la version S2 illustrée), 4-pot délivre un 100bhp impatient, et ne demande qu’à être battu.
5. 405 T16 Pikes Peak

On peut tricher un peu ici en se faufilant dans quelque chose de légendaire BOD de sport automobile de Peugeot, mais le Bonkers 405 voitures Pikes Peak mérite honorable mention. Comme toutes les grandes voitures conçues pour affronter l’événement de montée de côte le plus célèbre au monde, il semble qu’elle ait été conçue par un enfant de 10 ans excité, avec son aileron arrière géant et son séparateur avant. Aux mains de l’as du rallye finlandais Ari Vatanen, ce monstre à moteur central de 600 chevaux a battu le record de Pikes Peak en 1988. L’effort d’Ari a été documenté dans l’impressionnant court métrage primé Climb Dance.
6. 306 GTi-6

Le statut emblématique de la 205 GTi signifie que beaucoup oublient l’ effort héroïque de Peugeot dans les années 90 , la 306 GTi-6. Jusqu’à ce qu’il recommence à produire des voitures décentes, comme la RCZ et la 208 GTi, c’était probablement le dernier moteur véritablement tentant à quitter les portes de l’usine Peugeot. Sa boîte à 6 vitesses était inouïe pour la classe à l’époque, et animait ce qui allait toujours être une voiture craquante à conduire .
7. 406 coupé

Le coupé 406 montre peut-être un peu son âge maintenant, mais c’est toujours une jolie voiture. Cela a fait sensation lors de sa première sortie. L’idée de pouvoir emballer une voiture aussi belle pour le prix d’une berline familiale bourdonnante semblait incroyable. Comme tous les Pugs de cette époque, il est agréable à conduire, et surtout disponible avec le charmant V6 de 3 litres de Peugeot.